L'association ECHEL a été créée en février 1988 autour du projet d'organiser les chantiers internationaux de bénévoles et adhérente de COTRAVAUX, organisme de cogestion des actions de travail volontaire en France.
Ses buts définis dans ses premiers statuts étaient déjà proches de ceux d'aujourd'hui
→ promouvoir la participation active des habitants à la sauvegarde et l'animation des espaces de vie.
Afin de pérenniser ses actions tout au long de l'année pour faciliter l'oganisation de chantiers internationaux l'été, l'assocation a créé en 1995 un Service d'Assistance et d'Étude à la Valorisation d'Environnement (SAEVE, la santé du paysage) et, durant plus d'une vingtaine d'années, a mené des études et des chantiers dans les domaines suivants :
Parallèlement, l'association a poursuivi et développé des actions pédagogiques auprès de publics scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) et auprès des habitants du Pays Loue-Lison (balades botaniques, ateliers multimédias créatifs et itinérants pour enfants et adultes...).
Dans le cadre de nombreux échanges avec ses partenaires hongrois (formation d'élus, échanges d'étudiants en hydrologie...), l'association ECHEL a également développé, durant 10 années, un partenariat pédagogique original entre le Lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête et le Lycée hongois d'hydrologie et d'environnement de Dunaharazti (classes-chantiers-découverte en Franche-Comté et dans le Parc National de la forêt fluviale de Baja dans le sud de la Hongrie).
En 1998, pour les 10 années de sa création, l’Assemblée générale s’est tenue durant 2 jours à Nans-sous-Sainte-Anne avec de nombreux membres volontaires venant de France et de Hongrie. Un temps de chantier d’entretien des berges du Lison s’est déroulé en partenariat avec l’association de pêche du village.
En octobre 2000, l’association ECHEL a transféré son siège social à Nans-sous-Sainte-Anne, rue Voinat, et a créé un Espace Public Numérique ouvert aux habitants. Les ateliers multimédias se sont poursuivis dans ce lieu jusqu’à leur transfert en 2002 dans un local communal au 6 grande rue.
En parallèle de la poursuite des actions de gestion de gestion des milieux et du paysage, l’assocation Echel a développé des actions thématiques en partenariat avec les collectivités locales (communes, communautés de communes, Ville de Besançon…) :
et des actions en faveur de la connaissance et la sauvegarde des paysages, des milieux agricoles et de la biodiversité :
L’histoire participative de l’association se poursuit dans la Grange associative, dans les villages et forêts de la vallée du Lison et des plateaux environnants…
Depuis 2018, l'association Echel a adopté un fonctionnement collégial.
Les membres actifs élisent une Collégiale de 12 membres au maximum, qui se répartissent les différentes responsabilités de gestion, de représentation, de circulation de l'information ou de projets selon les compétences et les souhaits de chaque membre.
4 chemin de Salins
25330 Nans-sous-Sainte-Anne
Association 1901 d'éducation populaire
pour la participation active à l’animation culturelle
et la sauvegarde des espaces de vie et de biodiversité